Titre :
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Le développement de l'enfant en résidence alternée : revue de la question (2010)
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Auteurs :
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BAUDE A. ;
Chantal Zaouche-Gaudron
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58 n° 8, novembre)
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Article en page(s) :
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pp. 523-531
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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FAMILLE EN DIFFICULTE
SEPARATION
GARDE DES ENFANTS
GARDE ALTERNEE
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
REVUE DE LITTERATURE
RECHERCHE
RECHERCHE CLINIQUE
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
APPROCHE SYSTEMIQUE
ANALYSE DES RESULTATS
DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF
DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL
ENFANT
ROLE DU PERE
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Mots-clés:
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FRANCE
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ANTHROPOLOGIE
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EDUCATION
;
PETITE ENFANCE
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MERE
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SENTIMENT
;
AFFECTIVITE
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CONCEPT
;
REPRESENTATION
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VIE AFFECTIVE
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ASPECT HISTORIQUE
;
SANTE
;
COPARENTALITE
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Résumé :
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Légalisée en France le 4 mars 2002 d’une réorganisation du système juridique en lien avec l’évolution des mentalités et de la société, la résidence alternée implique des questionnements d’ordre psychologique puisqu’elle concerne directement l’enfant, son adaptation psychique et son mode de vie. Alors que dans notre pays les pédopsychiatres se focalisent depuis peu de temps sur les processus d’attachement de l’enfant en résidence alternée au cours de la prime enfance, les chercheurs anglo-saxons s’intéressent à cette problématique depuis une trentaine d’années. Nous nous proposons ici de faire le point sur l’ensemble des recherches menées sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en résidence alternée. Avant d’énoncer les secteurs de développement étudiés et les principaux résultats émergeants, nous tenterons d’analyser les spécificités théoriques et méthodologiques des travaux. Nous démontrerons également l’intérêt d’adopter une approche systémique, prenant en compte l’influence de la dynamique de l’ensemble des relations familiales en évolution après le divorce ou la séparation.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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