Titre :
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Annoncer le handicap : mode d’emploi? (2011)
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Auteurs :
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BOLAND L. ;
Colette Leclercq
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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L'observatoire (n° 68, Avril 2011)
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Article en page(s) :
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pp. 83-88
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENFANT HANDICAPE
ANNONCE DU HANDICAP
DIAGNOSTIC
PROCEDURE
APPRENTISSAGE
ROLE DU MEDECIN
ROLE DU PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
SOUTIEN
ACCOMPAGNEMENT
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Mots-clés:
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TRAVAIL SOCIAL
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JEUNE
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ASPECT HISTORIQUE
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ASPECT CULTUREL
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ACTIVITE CULTURELLE
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ANIMATION
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Résumé :
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A ce jour, les formations spécifiques à «l'annonce du handicap» au patient sont rares dans les cursus universitaires et dans toutes les écoles supérieures préparant aux métiers en lien direct avec le handicap. Il n'est offert d'autre apprentissage que celui du «terrain», et strictement limité au moment de l'annonce.|Il n'y a hélas pas de mode d'emploi pour «bien» annoncer un diagnostic de handicap, tout comme il ne peut pas y avoir d'annonce heureuse (même si des «bonnes pratiques» peuvent être mises en œuvre et seront largement abordées dans cet article).|Cette absence est inhérente à la complexité d'une telle problématique, c'est pourquoi en comprendre tous les rouages (pratiques et émotionnels) peut permettre à chaque professionnel d'aborder autrement la rencontre avec l'enfant en situation de handicap et ses parents. [...]
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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