Résumé :
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Introduction .- Les difficultés scolaires sont fréquemment associées à des altérations psychopathologiques diverses et variées dont la nature du lien avec les difficultés scolaires n’est pas toujours évidente.|Méthodologie.- Il s’agit d’une étude transversale portant sur une population composée de 287 enfants des niveaux de première et troisième années de l’enseignement de base (en 2005–2006) évalués par leurs enseignants comme étant en difficultés scolaires (première évaluation). Cent quatre-vingt enfants ont pu être évalués par une équipe multidisciplinaire : médecin généraliste, pédopsychiatre, orthophoniste, psychologue et neuropédiatre. L’évaluation mentale par les pédopsychiatres a été faite en référence au DSM IV, avec l’appui de l’interview diagnostique MINI-kid et de la Child Behavior Checklist (CBCL).|Résultats.- L’examen était strictement normal dans 31 % des cas. Soixante-neuf pour cent des enfants présentaient un ou plusieurs troubles psychopathologiques. Les troubles les plus fréquents étaient respectivement: les troubles du langage actuels ou anciens (en dehors d’une déficience intellectuelle): 22 %, les troubles anxieux: 19 %, les troubles sphinctériens : 16 %, le trouble hyperactivité avec déficit de l’attention: 11 %, les troubles de l’adaptation: 10 %, les parasomnies: 3 %, la dépression: 1,8 % et les tics simples: 3 %.|Conclusion.- Cette forte comorbidité mérite d’être mieux explorée pour la recherche d’éventuels liens étiologiques et impose une recherche systématique des troubles mentaux associés aux difficultés scolaires pour éviter leurs complications.
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