Titre :
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L'orientation scolaire : valorisation des compétences ou renforcement des inégalités (2010)
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Auteurs :
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DEVILLE E.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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L'observatoire (n° 64, Mars 2010)
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Article en page(s) :
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pp. 09-17
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENSEIGNEMENT
ORGANISATION
BELGIQUE
INEGALITE SOCIALE
ANALYSE CRITIQUE
ORIENTATION SCOLAIRE
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
REPRESENTATION SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
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Mots-clés:
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ADOLESCENT EN DIFFICULTE
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TRAVAIL EN RESEAU
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FRANCE
;
PLURIDISCIPLINARITE
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STRUCTURE SOCIOSANITAIRE
;
INSTITUTION
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Résumé :
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Dans cet article, partant du constat de la ségrégation et de la hiérarchisation du système scolaire, tant en Communauté française qu'en Communauté flamande, nous examinerons d'abord quels sont les mécanismes de l'orientation à deux moments charnières de la scolarité, lors du passage de l'enseignement primaire vers le secondaire et au terme du premier degré. Nous envisagerons ensuite deux réponses structurelles à la ségrégation scolaire: la revalorisation de l'enseignement technique et l'instauration d'un tronc commun. Nous enchaînerons enfin en adoptant une perspective plus large: l'orientation concerne alors tout ce qui peut donner du sens au processus d'apprentissage des élèves, le choix des études n'étant qu'un élément du parcours scolaire. (extrait de l'article)
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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