Résumé :
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L'ANAS a contribué activement à la réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social. Elle a repositionné la nécessité de la réglementation de la profession, des règles éthiques et déontologiques, du secret professionnel, des méthodologies d'intervention individuelles et collectives dans les pratiques des assistants de service social, de la formation en alternance avec au minimum un stage de six mois auprès d'un assistant de service social. L'ANAS s'associe très fortement à la complémentarité des centres de formation -sites qualifiants pour le développement des compétences et du parcours de professionnalisation des futurs assistants de service social ... Pour ce faire, le lien entre les 4 blocs de compétences de la réforme est une nécessité pour appréhender tous les aspects de la profession: méthodologies et pratiques professionnelles, expertise sociale, communication, implication dans les dynamiques partenariales et connaissance des politiques sociales qui définissent le profil de l'assistant de service social actuel. La réforme de 20042 enrichit celle de 1980 par le développement du travail en équipe, du travail en partenariat, des interventions sociales d'intérêt collectif dans le cadre du développement social local et territorial. Les professionnels, les employeurs, les centres de formation doivent travailler ensemble pour optimiser les compétences des futurs assistants de service social.|La formation se situe nécessairement dans une approche systémique de coproduction pour tenir compte des missions, des fonctions, des rôles du service social, des problèmes, des attentes et besoins des usagers, des réponses apportées par la société, du développement des potentialités, du pouvoir d'agir, des compétences des usagers. Comme il est écrit dans ce numéro de la revue, les formateurs et les étudiants des centres de formation contribueront à enrichir les parcours de professionnalisation en coopération étroite avec les sites qualifiants.|L'étendue des savoir-faire, des savoirs théoriques, relationnels et savoirs être mériterait une reconnaissance au niveau licence, ce qui est déjà le cas dans la plupart des pays d'Europe. L'ANAS s'est chargée de réaliser une étude au niveau européen pour objectiver le dispositif de formation en Europe.
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