Titre :
|
Les familles cambodgiennes en France : histoires de vie et reconstruction (2009)
|
Auteurs :
|
NANN S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Dialogue (n° 185, septembre)
|
Article en page(s) :
|
pp. 55-66
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
CAMBODGE
HISTOIRE
GUERRE
MIGRATION
FRANCE
RECIT DE VIE
CULTURE
|
Mots-clés:
|
ECOLE SECONDAIRE
;
ELEVE
;
TRAVAIL EN GROUPE
;
GROUPE DE PAIRS
;
ECHANGE
;
ENSEIGNANT
;
AUTORITE
;
TRANSMISSION FAMILIALE
;
TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE
|
Résumé :
|
À travers les processus d'acculturation ressortent des dimensions de la culture cambodgienne qui semblent être préservées et d'autres qui sont mises de côté. Les jeunes générations reçoivent une partie de la culture de leurs parents sans toutefois avoir conscience des enjeux sur leur identité et leur mémoire familiale, car le déplacement de population qui les a conduits en France reste une situation inédite dans l'histoire khmère et les histoires familiales sont rarement transmises aux enfants. Malgré le silence, on observe une préservation de la culture khmère. Cet article se fonde sur des récits de vie pour présenter les effets de l'acculturation et l’enjeu pour les futures générations qui ont à se construire et à s'adapter à la société d'accueil sans pour autant oublier leur racine.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|