
Titre : | Entre la rue et l’école : accompagnement personnalisé entre la rue et l’école comme support social, tentative de reconstruction entre deux mondes (2009) |
Auteurs : | GEORIS V. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé conjuguée (n° 48, Avril 2009) |
Article en page(s) : | pp. 56-59 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : | De la même manière que l’on a vu émerger la problématique de l’insertion socioprofessionnelle, on a vu croître, depuis la loi de prolongation de la scolarité obligatoire, une problématique de l’insertion « socio-scolaire ». Par la proposition aux nouveaux arrivants d’un module de formation individualisé, un centre de formation en alternance et un service d’aide aux jeunes unissent leurs compétences pour proposer un accompagnement personnalisé à des jeunes en rupture sociale. Ils ouvrent ainsi un espace transitionnel entre la rue et l’école. Des liens se bricolent au quotidien entre ce public, les familles, les institutions, qui vont permettre la construction identitaire, malgré les abîmes quelquefois traversés. C’est notre mode d’aider à grandir, ce sont nos rites de passage vers le monde adulte, nos modèles de construction de l’identité qui sont mis en question. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
C&S SAC.01 | CS00278 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |
RESO C.02 | P000789 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |