Titre :
|
Comment rendre les rencontres entre les enfants accueillis et leurs parents à la fois harmonieuses et décevantes? Les paradoxes des visites médiatisées (2009)
|
Auteurs :
|
DEBRY M. ;
Colette Leclercq
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'observatoire (n° 62 Octobre 2009)
|
Article en page(s) :
|
pp. 84-89
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENFANT EN DIFFICULTE
PLACEMENT FAMILIAL
RELATION PARENT-ENFANT
ESPACE RENCONTRE PARENT-ENFANT
PHILOSOPHIE
IDEOLOGIE
PROTECTION INFANTILE
AIDE A LA JEUNESSE
ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL
IDENTIFICATION
ANALYSE DE PRATIQUES
PLACEMENT
ACCOMPAGNEMENT
PARENTALITE
FINANCEMENT
SERVICE SOCIAL
GRILLE
OBSERVATION
|
Mots-clés:
|
PROFESSION SOCIALE
;
TRAVAILLEUR SOCIAL
;
EDUCATEUR
;
ROLE DE L'EDUCATEUR
;
RELATION D'AIDE
;
RELATION INTERPERSONNELLE
;
ANALYSE DE PRATIQUES
;
VALEUR MORALE
;
RISQUE PROFESSIONNEL
;
RELATION USAGER-INTERVENANT
;
VISITE MEDIATISEE
|
Résumé :
|
Les relations entre l'enfant accueilli et ses parents nous placent forcément dans le champ de la complexité: celle de conjuguer distanciation protectrice et travail sur le lien (absent ou fragile, distordu ou discontinu). Cela revient finalement, pour tous les protagonistes, à conduire le deuil de l'idéalité et l'acceptation de la réalité.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|