Titre : | Formation interprofessionnelle : une exigence pour une approche intégrée des soins ? (2008) |
Auteurs : | JUNOD-PERRON N. ; PERONE N. ; KRUSEMAN M. ; BISCHOFF A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé conjuguée (n° 46, Octobre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 73-77 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PROTECTION INFANTILE ; PLACEMENT FAMILIAL ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT ; THERAPEUTIQUE ; PRISE EN CHARGE ; RELATION PARENT-ENFANT ; SEPARATION ; ROLE DU PSYCHOLOGUE |
Résumé : | Le vieillissement de la population et l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques rendent impérative une meilleure collaboration entre les différents soignants. La formation interprofessionnelle est un des moyens de l'améliorer. Elle favorise une meilleure connaissance des compétences et limites des uns et des autres et promeut un respect mutuel des contributions de chacun. Peu d'écoles de médecine ou d'autres filières de santé proposent ces formations , la formation postgraduée ou continue n'est pas davantage axée sur ces dimensions. Une volonté politique est nécessaire pour les développer dans les filières de formation. Une mission commune, une responsabilité partagée entre soigants, une répartition claire des tâches et un partage régulier d'informations représentent les autres facteurs clés de succès. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
C&S SAC.01 | CS00266 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |
RESO C.02 | P000791 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |