Résumé :
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Les auteurs, psychologues clmiciens et pédo-psychiatre dans une Consultation Médico-Psychologique pour enfants et adolescents, sont confrontés depuis plusieurs années à des demandes de consultation liées à la question de la séparation du couple parental et aux éventuelles répercussions que cela entraîne dans la clinique de l'enfant: existe-t-il une clinique spécifique des troubles consécutifs à la séparation des parents?|A travers quelques chiffres, les auteurs mettent au jour qu'un enfant sur deux qui consulte a vécu la séparation du couple de ses parents. Parmi eux, 80 % l'ont connu avant l'entrée au CP, ce qui ne sera pas sans répercussion sur la vie psychique de l'enfant et le rapport aux apprentissages. Puis à travers l'élaboration clinique des contenus de leurs consultations, ils font l'hypothèse que la séparation du couple parental met l'enfant face à la question de la sexualité de ses parents, question qui, chez l'enfant jeune, peut faire effet de traumatisme. La représentation de ses origines vacille, à savoir celle de l'union de ses père et mère. Il peut arriver à la mère d'établir alors avec son enfant une relation de grande proximité à caractère incestuel, et au père une relation de substitut maternant. L'enfant ne baigne plus désormais que dans du« maternel », qu'il soit avec sa mère ou son père, la fonction tierce disparaît. Une nouvelle clinique apparaît chez l'enfant, clinique de J'instable et de l'agir, clinique de« l'inattention », clinique des troubles cognitifs, clinique de J'insécurité, clinique de l'éphémère.
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