Titre :
|
The process of health promotion. The political : economic and institutional prerequisites of legislation and planning in support of health promotion
|
in :
|
|
Auteurs :
|
ALTENSTETTER C. ;
Organisation Mondiale de la Santé-OMS ;
T. Abelin ;
BRZEZINSKI Z.J. ;
CARSTAIRS V.D.L.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Copenhague [Danemark] : Bureau régional de l'Europe-Organisation mondiale de la santé (OMS), 1987
|
Collection :
|
European series, num. 22
|
Format :
|
pp. 74-88
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
PROMOTION DE LA SANTE
STRATEGIE
ACTION SANTE
politique de la santé
LEGISLATION
ACTION
|
Résumé :
|
L'efficacité des stratégies de promotion de la santé est influencée par une multitude de facteurs divers et imprévisibles. Les actions de recherche dans la promotion de la santé s'inspirent de théories, concepts et méthodes de multiples disciplines. Le pronostic des effets d'une action de promotion de la santé requiert non seulement un diagnostic correct des problèmes de santé mais aussi l'identification des macrostructures dans lesquelles ces actions sont impliquées. Malheureusement l'acquisition de la connaissance de ces mécanismes reçoit rarement l'attention des professionnels de la santé. Consécutivement les conclusions de beaucoup d'études manquent d'analyses institutionnelles et multiinstitutionnelles qui auraient pu les enrichir et augmenter leur efficacité. Cette connaissance est fondamentale, toute démarche non basée sur celle-çi s'avère beaucoup moins rentable .
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|