Résumé :
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"Une équipe peut être définie un groupe de personnes interagissant afin d'atteindre une "" cible commune"". Cette dernière implique une répartition des "" tâches "" à opérationnaliser ainsi qu'une convergence des efforts de chacun des membres de l'équipe. Cette idée de "" cible commune "" transposée dans le contexte qui nous intéresse, c'est-à-dire celui de l'intervention sociale et médico-sociale, peut se concrétiser par un objectif centré sur la qualité de l'accompagnement de l'usager pris dans ses différentes dimensions.|Pour autant, les moyens et les ressources mobilisés ne permettent pas de garantir à eux seuls cet objectif qualité censé traduire l'utilité sociale des professionnels de terrain. En effet, l'observation des pratiques nous révèle que les efforts déployés pour tendre vers une qualité de l'accompagnement des usagers, restent largement conditionnés par le degré de cohésion de l'équipe pluridisciplinaire et donc par la capacité de ses membres à interagir et à coopérer entre eux. En ce sens, l'équipe s'avère être une entité fragile fortement dépendante des individus qui la composent. Ces derniers sont les acteurs d'un quotidien institutionnel au sein duquel se nouent et se dénouent parfois des psychodrames qui révèlent les tensions et les antagonismes susceptibles de détourner l'équipe de son objectif final, portant ainsi préjudice à l'usager.|Alors comment renforcer les liens entre les membres de l'équipe afin de forger et développer ce que tout un chacun appelle communément "" l'esprit d'équipe "" ? Quelles stratégies faut-il déployer pour mobiliser et fédérer une équipe autour d'objectifs communs ? Telles sont les questions auxquelles nous proposons d'apporter un éclairage fondé sur l'expérience des auteurs de ce nouveau numéro des Cahiers de l'Actif."
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