
Titre : | Entre soin et châtiment, l’éducatif dans la tenaille ? (2008) |
Auteurs : | BENEVENT R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 72, juin) |
Article en page(s) : | pp. 25-33 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | MODELE THERAPEUTIQUE |
Résumé : | Dès que l’école abandonne les fonctions de soin ou de sanction à des juridictions extrascolaires, les modèles et pratiques auxquels on a alors recours sont très souvent contre-éducatifs puisqu’ils récusent en dernière analyse le « postulat d’éducabilité » qui fonde tout accompagnement du petit d’homme. Par ailleurs ces pratiques ou modèles font retour sur ce qui reste des pratiques de « soin » ou de sanction dans le champ scolaire pour les contaminer selon leur propre logique. Il faut dès lors tenter de repenser une éthique du « prendre soin ». |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R09254 | CE997495 | Bulletin | NADJA | Disponible |