Titre :
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Quand les adolescents nous parlent du suicide sur internet, comment nous le disent-ils ? (2009)
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Auteurs :
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PIERRE-GERARD S. ;
PERRET-CATIPOVIC M.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 57 n° 2, mars)
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Article en page(s) :
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pp. 128-135
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ADOLESCENT
INTERNET
PROMOTION DE LA SANTE
DEPRESSION
SUICIDE
PREVENTION
STATISTIQUE
SUISSE
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Mots-clés:
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ANALYSE SYSTEMIQUE
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MILIEU SCOLAIRE
;
ENFANT
;
ELEVE
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TROUBLE DU COMPORTEMENT
;
ROLE DU PSYCHOLOGUE
;
COOPERATION
;
ENSEIGNANT
;
PARENT
;
SENTIMENT D'APPARTENANCE
;
SOCIALISATION
;
TRAVAIL EN GROUPE
;
APPROCHE PARTICIPATIVE
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Résumé :
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But de l’étude. - Cette recherche dégage les structures rédactionnelles des messages Internet auxquels répondent les professionnels du Centre d’étude et de prévention du suicide (CEPS) de Genève. Ces messages ont été laissés par des adolescents sur le site de questions-réponses http://www.ciao.ch et portent sur la dépression et/ou le suicide.|Sujets et méthodes. - L’étude a été réalisée à partir de 265 messages, postés par 168 internautes. Les messages ont été traités par le CEPS après un tri des gestionnaires du site. L’analyse du contenu des messages a été produite par le logiciel Alceste.|Résultats. - L’analyse a permis de dégager trois axes de rédaction des messages : un axe descriptif, un axe affectif et un axe relationnel. Ces trois axes sont le plus souvent présents simultanément dans les messages, même si certains d’entre eux ont une tonalité plus marquée que d’autres.|Conclusion. - Le travail sur Internet représente un vrai défi pour les professionnels du CEPS. Non seulement, ils doivent faire avec les limites relationnelles que les jeunes imposent, mais les messages étant très parcellaires dans leur contenu, l’analyse clinique des propos des adolescents est basée sur de très nombreuses hypothèses qu’il est impossible de vérifier. Aussi, ce travail se veut prospectif et il permet de poser les bases d’une réflexion plus profonde sur l’activité des collaborateurs du CEPS sur le site http://www.ciao.ch.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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