Titre :
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L'enfant est toujours différent. La notion d'enfant dans la pratique de la pédopsychiatrie (2008)
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Auteurs :
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CONSTANT J. ;
PLANTADE A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 56 n° 04-05, JUIN-JUILLET)
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Article en page(s) :
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pp. 174-179
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PEDOPSYCHIATRIE
ENFANCE
ENFANT
STATUT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
THERAPEUTIQUE
PRATIQUE DE SANTE
ROLE DU PSYCHOLOGUE
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Mots-clés:
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TRAVAIL SOCIAL
;
TRAVAIL EN EQUIPE
;
ORGANISATION
;
COOPERATION
;
PERFORMANCE
;
MANAGEMENT
;
GESTION DU PERSONNEL
;
RESSOURCES HUMAINES
;
ROLE
;
ENTREPRISE
;
STRATEGIE
;
MOTIVATION
;
PERSONNEL
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Résumé :
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"La notion d'enfant dans la pratique de la pédopsychiatrie est polysémique. On la déconstruit par la distinction entre "" enfance "" phénomène de nature et "" enfant "" phénomène de culture. L'enfant du pédopsychiatre apparaît alors comme un être se développant entre les exigences naturelles de son état d'enfance et les contraintes culturelles de son statut d'enfant. Le "" sentiment de l'enfance "", variable selon les époques et les sociétés, permet de définir l'activité pédopsychiatrique comme lieu des débats idéologiques sur l'idée abstraite de l'enfant. L'exercice de la psychothérapie permet, lui, de rencontrer un enfant confronté à l'existence humaine alors que les représentations des âges de la vie dégagent un enfant en devenir dont la place évolue dans notre société contemporaine. Les consultations sont un observatoire de la condition enfantine et de la condition faite aux enfants. On conclut sur le nécessaire métissage trans-représentationnel de l'enfant-repère de la pédopsychiatrie, enfant toujours différent."
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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