Titre :
|
ENFANTS DE MIGRANTS : CRISE, RUPTURE ET MEDIATIONS EN MILIEU SCOLAIRE (2006)
|
Auteurs :
|
SALMI H. ;
BENSIDOUN B. ;
JOUVE A. ;
ROQUES P.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Empan (n° 63, 2006/3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 128-133
|
Catégories :
|
ETHNOPSYCHIATRIE
IMMIGRATION
ENFANT
MIGRANT
CULTURE
SCOLARITE
MODELE CULTUREL
CLIVAGE
MEDIATION
MILIEU SCOLAIRE
GROUPE DE PAROLE
PARENT
ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
|
Résumé :
|
L'auteur anime des groupes de aprole interculturels, dans des écoles et collèges auxquels participent élèves, enseignants et parents. Il développe ici trois hypothèses qui expliquent le conflit cognitif et affectif auquel sont confrontés les enfants des migrants et leurs familles dans l'institution scolaire. L'auteur montre la nécessité de jeter des passerelles entre des conceptions antagonistes de l'éducation.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|