Titre :
|
DES ENFANTS TSIGANES ENTRENT DANS LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : HISTOIRE D'UN CHEMINEMENT EUROPEEN (2006)
|
Auteurs :
|
MALIQUE F. ;
BENSIDOUN B. ;
JOUVE A. ;
ROQUES P.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Empan (n° 63, 2006/3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 92-101
|
Catégories :
|
ENFANT
tsigane
GENS DU VOYAGE
SCOLARISATION
RECHERCHE-ACTION
PROJET PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
|
Mots-clés:
|
TRAVAIL SOCIAL
;
ACTION SOCIALE
;
ORGANISATION
;
FONCTIONNEMENT
;
FRANCE
;
IDEOLOGIE
;
POLITIQUE SOCIALE
;
FORMATION
;
FORMATION DU PERSONNEL
;
SAVOIR
;
CONNAISSANCE
;
VOCABULAIRE
;
LANGAGE
;
DEFINITION
;
USAGER
;
INSERTION SOCIALE
;
ANALYSE DE PRATIQUES
;
THEORIE
;
PHILOSOPHIE
;
ETHIQUE
;
DEONTOLOGIE
;
ANALYSE DE CAS
;
REPRESENTATION
;
TRAVAILLEUR SOCIAL
;
PERCEPTION DE LA REALITE
;
PSYCHOLOGIE SOCIALE
|
Résumé :
|
"Cet article se propose de faire un point sur une recherche-action offrant des perspectives de réponses à la non-scolarisation endémique des enfants du voyage. Faisant le constat de la multiplicité des approches d'un état de la communauté européenne à l'autre, la démarche engagée consiste à fédérer les savoirs et savoir-faire actuels pour générer de nouvelles approches pédagogiques permettant aux enfants du voyage de profiter au mieux de leur temps de présence à l'éole pour entrer dans une dynamique d'apprentissages "" savants élémenaires "".|A l'issue de ce travail, des résultats probants et des pistes prometeuses se dégagent, que les auteurs tentent actuellement de diffuser largement."
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|