Résumé :
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Les auteurs présentent les premiers résultats d'une recherche pluridisciplinaire concernant l'étude du fonctionnement psychique d'enfants diagnostiqués TDAH. Une méthodologie conjointe réunit deux approches, psychodynamique et neuropsychologique, souvent considérées comme opposées, afin de déterminer le profil de cette population, les axes de soins les plus adaptés, et les effets à court et moyen terme des traitements. Vingt-cinq enfants hyperactifs ont bénéficié en six mois du premier temps de l'évaluation pluridisciplinaire, psychodynamique et neuropsychologique. L'évaluation psychodynamique, abordée dans cet article, est fondée sur une méthodologie comprenant des entretiens cliniques et la passation de tests projectifs ( Rorschach et CAT ou TAT ). Les protocoles sont analysés selon les perspectives de l'Ecole française, en référence psychodynamique, montrent pour une partie des enfants l'atténuation des symptômes en relation duelle. De plus, les épreuves projectives mettent en évidence chez une majorité des fragilité du sentiment d'identité et des représentations internes, ainsi que les défauts de pare-excitation et de contenance, sans défaillance de l'adaptation à la réalité. Ces éléments confirment la difficulté pour ces enfants à fonctionner seuls et la nécessité de leur proposer un étayage concret dans une continuïté d'investissement relationnel. Si l'apaisement symptomatique est fondamental et si le traitement médicamenteux peut y participer, il est cependant nécessaire de proposer un traitement relationnel sur lequel l'enfant puisse prendre appui.
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