Titre :
|
L'école, les cultures et la laicité (2003)
|
Auteurs :
|
GIRAUD F.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (Vol. 4 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 439-454
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
FRANCE
ECOLE
MIGRANT
LAICITE
|
Mots-clés:
|
PNL
;
COMMUNICATION
;
COMPORTEMENT
;
IDENTITE
;
VALEUR
;
CROYANCE
;
OBJECTIF
;
REPRESENTATION
;
ESTIME DE SOI
;
RELATION
|
Résumé :
|
"Afin d'éclairer les contreverses actuelles la place des enfants de migrants à l'école, l'auteur examine quelques points essentiels du débats transculturel dans la société et l'école en France. Du fait des liens étroits existant entre celle-ci et la République, il montre que les problèmes sont liés à difficulté à penser le religieux dans la culture contemporaine, mais aussi à articuler droits culturels et droits individuels, comme le montre l'affaire dite du "" foulard islamique"". Plus globalement, il plaide pour une meilleure intégration de la connaissance des civilisations extra-européenes à l'école et pour une véritable laïcisation qui fasse le partage entre culturelle et société politique."
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|