Résumé :
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Il y a quelques dizaines d'années, certains en rêvaient: pouvoir vendre des médicaments au-delà du cercle restreint des malades, c'est à dire aux bien portants. Trente années plus tard, ce rêve semble s'être réalisé. Comment?|Essentiellement grâce à différentes stratégies marketing qui contribuent à augmenter le nombre de personnes considérées comme malades et à créer de nouvelles maladies dont beaucoup ne sont en fait que les multiples indispositions de la vie courante. Grâce à ces tours de passe-passe marketing, on a ainsi vu la vente de certains médicaments exploser, leurs indications s'étant multipliées.|Ce qui permet de poser cette question: à qui profite réellement la maladie?|Propablement pas à tous ceux qui ne sont pas vraiment malades. Qu'en est-il à terme des répercutions éventuelles sur la santé publique? C'est la grande inconnue.|On peut certes s'intéresser aux stratégies commerciales utilisées par les laboratoires, mais il est aussi indipensable que nous nous penchions sur nos comportements. Cette réflexion est nécessaire à trois égards: nous rendre compte que nous ne pouvons nous complaire dans le rôle de victimes, qu'il est nécessaire de s'informer, pour pouvoir prendre de la distance et agir.
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