Résumé :
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Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché ? Comment devient-il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre ? Comment le corps-sujet met-il en place ses structures fondamentales –flux, dedans/dehors, poids et appuis, axialité-, pour se différencier, tout en restant relié, en constante interaction et relation ? Tenter de répondre à ces questions cruciales, c'est aussi examiner comment le geste qui nous relie à autrui devient expressif, sur quelles mémoires il se construit, et comment il spatialise et temporalise le sujet. Et comment décrypter les ratés de cette édification ? En partant des structures que l'enfant découvre et instaure, il s'agit d'explorer les fondements et enjeux du travail psychocorporel, et de parcourir les étapes d'une construction qui est aussi celle de l'identité, de la relation, de la pensée, et même du langage, qui s'enracinent dans le corps. La corporéité est interrogée ici dans une articulation entre théorie, pratique et clinique. Elle s'appuie sur des exemples cliniques et des références pédagogiques, et est éclairée par les données issues de divers champs théoriques : psychomotricité, neurosciences, psychologie, anthropologie, sans oublier l'anatomie fonctionnelle.
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