Titre :
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"""Prêt pour le travail"" : règles de sentiment: travail émotionnel: marchandisation des émotions pour les jeunes en situation de handicap" : règles de sentiment : travail émotionnel : marchandisation des émotions pour les jeunes en situation de handicap (2010)
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Auteurs :
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SCHNEIDER
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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INTERACTIONS (Vol. 4 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 1-13
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
FORMATION PROFESSIONNELLE
JEUNE ADULTE
SOCIOLOGIE
SENTIMENT
TRAVAIL
EMOTION
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
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FORMATION PROFESSIONNELLE
;
JEUNE ADULTE
;
SOCIOLOGIE
;
SENTIMENT
;
TRAVAIL
;
EMOTION
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Résumé :
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Cette recherche explore un système de formation professionnelle pour des jeunes en situation de handicap qui font la transition de l’école secondaire vers l’emploi dans la communauté. Le Neighbourhood Dollarstore à Halifax en Nouvelle-Ecosse est un magasin de formation qui prépare ses apprentis pour le travail dans la vente en détail et le commerce. Utilisant une approche ethnographique, la chercheure a accompagné cinq apprentis en situation de handicap de leur arrivée dans le magasin jusqu’à leur départ vers l’emploi dans la communauté. Il devient évident qu’ « apprendre à travailler » contient essentiellement des expériences que l’on peut cadrer par les concepts de « travail émotionnel » et de «marchandisation des émotions » (Hochschild). « Etre prêt pour travailler » signifie donc d’être capable de suivre des « règles de sentiments » inhérentes au contexte commercial. Les jeunes en situation de handicap doivent maîtriser le contrôle des émotions non-désirées et renforcer des émotions désirées pour correspondre aux normes du monde du commerce.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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