Résumé :
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Cette étude examine la dynamique des régulations inter- et intra-individuelles de 40 enfants avec déficience intellectuelle et 40 enfants tout-venant (appariés en âge mental, en niveau langagier) lors de séances de jeu symbolique en dyades. À la suite d’une évaluation développementale, les enfants participent à quatre séances filmées de jeu symbolique par dyades, avec à disposition quatre types de matériel différents (dînette, docteur, transport, créativité). Deux grilles sont utilisées pour noter les comportements des enfants, pour analyser respectivement les stratégies régulatrices inter- et intra-individuelles, et les comportements symboliques selon différentes composantes. Bien que certaines stratégies de régulation interindividuelle s’avèrent de niveau similaire chez les enfants avec déficience intellectuelle et tout-venant, les stratégies de soutien à la planification, de l’attention conjointe et de régulation du comportement de l’autre sont moins mobilisées chez les enfants avec déficience intellectuelle. Des variabilités inter-scénatios apparaissent dans la régulation interindividuelle pour les deux groupes. La régulation interindividuelle est positivement liée à l’âge mental, au langage et au niveau de jeu symbolique dyadique des enfants avec déficience intellectuelle. Des liens positifs sont obtenus entre plusieurs stratégies de régulation interindividuelle et plusieurs stratégies de régulation intra-individuelle des dyades des deux groupes, témoignant d’une co-régulation interactive positive entre eux.
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