Résumé :
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Cet article s’appuie sur une recherche (Simonin, 2008) centrée sur les représentations que les éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants se font de leur métier dans le secteur de l’éducation spécialisée. Un premier axe s’est interrogé sur ces deux professions. Il questionne la notion de malaise, n’étant pas une pathologie de la relation, autour d’une proposition de définition, la différenciant du burn-out. Ce malaise s’inscrit dans les représentations de la parentalité, du lien en souffrance. Dix-huit entretiens cliniques de recherche ont été effectués. Une analyse transversale met en valeur cinq positions professionnelles, deux lignes bi-faces et deux lignes en tension. Les conclusions ouvrent vers la pertinence d’articuler ces deux formations, présentant une écoute différente de la psychodynamique de l’enfant et de l’adulte. La « survivance » s’inscrirait dans une attention des différents liens qui s’entremêlent, de la personne accueillie, du professionnel, de l’institution et la société, pour plus de prévention.
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