Résumé :
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Cette étude de cas s’intègre dans une recherche visant à examiner les patterns développementaux et fonctionnels d’enfants tout-venant, à troubles autistiques et/ou présentant une déficience intellectuelle au cours de la période sensori-motrice. Trois enfants à trisomie 21 ont été suivis sur une période d’un an. L’évaluation développementale a été effectuée au moyen de la « Batterie d’Évaluation Cognitive et Sociale » (BECS, Adrien, 1996) et l’évaluation des dysfonctionnements par l’« Échelle Fonctionnelle des Comportements » (EFC, Barthélémy, Couturier, Adrien et Lelord, 1995) ainsi que par la « Grille de régulation, adaptation, modulation» (GRAM, Adrien, 1996). Une appréciation qualitative des variabilités inter et intra-individuelles concernant leur développement et leurs dysfonctionnements dans plusieurs fonctions neuropsychologiques (régulation, association, attention, etc.) est proposée. Une compréhension des retards spécifiques dans les domaines développementaux sera discutée en fonction des particularités dysfonctionnelles observées. L’utilité de combiner l’évaluation développementale avec l’évaluation des dysfonctionnements est discutée.
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