Résumé :
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Les besoins des enfants présentant une déficience intellectuelle sont complexes et requièrent l’attention d’intervenants de plusieurs disciplines (Tétreault, Boisvert, Couture & Vincent, 2005). Pour concilier les perceptions de chacun et encourager une meilleure compréhension de ces enfants et de leur environnement, l’utilisation d’une approche d’intervention transdisciplinaire est prometteuse (McGonigel, Woodruff & Roszmann-Millican, 1994). Cette approche propose des méthodes efficientes pour mettre en place des services et pour favoriser la cohésion dans l’équipe (McGonigel et al., 1994* Reilly, 2001). Elle permet de remédier à plusieurs problématiques associées aux approches multidisciplinaire et interdisciplinaire. Avec l’approche transdisciplinaire, la famille fait partie intégrante de l’équipe, et dès lors, elle se sent davantage soutenue (McGonigel et al., 1994). Dans cet article, il est question des principes généraux reliés à la transdisciplinarité et des défis qu’elle pose. Différentes possibilités d’application d’une approche transdisciplinaire en éducation, adaptation et réadaptation auprès des enfants présentant une déficience intellectuelle sont décrites. L’apport de cette approche pour soutenir les intervenants dans leurs échanges et dans la résolution de problèmes est exploré. Enfin, une définition de l’approche transdisciplinaire, dans le contexte des services offerts à cette clientèle, est proposée.
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