Résumé :
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Au Lycée Moderne 2 d’Abobo le problème du tabagisme a été détecté chez les élèves. Un projet éducatif a été élaboré en faveur de cinq élèves en vue de les amener à arrêter de fumer. L’hypothèse affirme que les activités psychoéducatives favorisent le sevrage tabagique chez les élèves. Ainsi, trois activités ont été menées: un micro-enseignement sur la connaissance du tabagisme, une projection de film sur ses conséquences en milieu scolaire et un entretien sur les méthodes du sevrage tabagique. Les résultats ont été satisfaisants car les élèves fumeurs sont désormais capables de définir les notions du tabagisme, d’expliquer les causes, les conséquences sur la santé ainsi que le rendement scolaire et d’opter pour le sevrage. Trois élèves sur les cinq ont définitivement arrêté de fumer. Les deux autres ont pu diminuer leur consommation de cigarette, et dans le même temps leur dépendance nicotinique. En revanche, ils ont besoin d’un suivi efficace pour un arrêt définitif du tabagisme. Ainsi, le modèle transthéorique du changement de comportement de PROCHASKA et DICLEMENTE (1982) et celui en spirale des stades du changement de comportement de PROCHASKA, et al. (1999) sont confirmés.
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