Résumé :
|
Le rôle de la famille au sein des pratiques institutionnelles a changé. Cependant, est-ce une évolution inhérente au désir de la famille ou est-ce le résultat d'une participation contrainte dont les contours ont été dessinés par l'évolution législative qui définit les dispositifs existants ? À partir d'une étude (132 entretiens) sur les représentations de la participation des familles et des professionnels (assistants socio-éducatifs - moniteurs éducateurs et Aides médico-psychologiquesdans le contexte institutionnel, les résultats soulignent une évolution affirmée de la place laissée actuellement aux familles dans les prises en charge institutionnelles. Pour autant, les enjeux de cette participation sont différents quant à leur interprétation à l'intérieur des groupes de référence. Les acteurs tant professionnels que familles ayant une longue expérience du lien institutionnel y perçoivent une évolution contrainte liée à l'adaptation du dispositif réglementaire du médico-social. Tandis que les jeunes professionnels et les jeunes parents y voient une plus grande volonté des différents acteurs à collaborer pour des objectifs communs. Le rôle de la famille se décline donc sous différentes formes qu'il convient d'analyser afin de mieux en cerner les véritables enjeux psychosociaux, de voir comment il s'inscrit dans la morphologie sociale.
|