Titre : | Les pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap (2004) |
Auteurs : | TOURNEBIZE A. ; Jean-Paul Génolini |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 103) |
Article en page(s) : | pp. 41-56 |
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Mots-clés: | PERSONNE HANDICAPEE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; STATUT ; IDENTITE ; ENFANT HANDICAPE ; DEFICIENCE PHYSIQUE ; ENQUETE ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | La réglementation sur l'intégration scolaire des élèves handicapés invite les enseignants à modifier leur pratique professionnelle, dans et hors de la classe. Une enquête a été menée auprès de 145 enseignants d'EPS qui accueillent les élèves handicapés physiques.La majorité d'entre-eux déclarent ne pas changer leur pédagogie et ne pas participer au projet collectif d'intégration. Les analyses, d'ordre sociologiques,révèlent que les transformations,lorsqu'elles sont effectuées, se limitent à une approche assimilatrice de l'intégration et dépendent des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants.Cette étude pose plus largement la question de l'incidence de l'intégration scolaire sur l'identité professionnelle. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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E-D-HAND-103 | EU999680 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |