Titre :
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Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif: le cas de l'apprentissage de la lecture chez des trisomiques : le cas de l'apprentissage de la lecture chez des trisomiques (2004)
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Auteurs :
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GOMBERT J-E ;
DETRAUX J.J. ;
MELLIER D.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 101-102)
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Article en page(s) :
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pp. 47-62
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Langues:
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Catégories :
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
TRISOMIE 21
DEVELOPPEMENT COGNITIF
APPRENTISSAGE
LECTURE
ECRITURE
ANALYSE COMPARATIVE
LANGAGE VERBAL
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Mots-clés:
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
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TRISOMIE 21
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
APPRENTISSAGE
;
LECTURE
;
ECRITURE
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
LANGAGE VERBAL
;
LINGUISTIQUE
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Résumé :
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Contrairement aux conclusions de Cossu, Rossini et Marshall (1993), cette recherche met en évidence un lien entre conscience phonologique et lecture chez les enfants trisomiques. Bien que les performances dans les tâches de manipulation de la phonologie soient plus basses chez les enfants trisomiques que chez les enfants témoins de même niveau de lecture, la conscience phonologique et la lecture sont corrélées dans les deux populations. Les enfants trisomiques présentent toutefois des déficits spécifiques dans les tâches comme la manipulation de rimes, qui ne sont pas exercées lors de l'apprentissage de la lecture. Cette étude peut donner des arguments en faveur de l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux enfants présentant des déficiences intellectuelles moyennes ou profondes, en rupture avec la croyance ancienne de l'inaccessibilité et/ou de l'inutilité de cet apprentissage pour ces enfants. Au-delà de l'importance que cet apprentissage peut avoir dans la conquête d'une relative autonomie du déficient intellectuel, la maîtrise de l'écrit et les prises de conscience linguistiques qui l'accompagnent nécessairement sont susceptibles de jouer un rôle sensible dans le développement linguistique oral de ces enfants.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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