Titre :
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Troubles cognitifs et psychoses infantiles: aspects psychodynamiques des troubles cognitifs de l'apprentissage : aspects psychodynamiques des troubles cognitifs de l'apprentissage (2003)
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Auteurs :
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PALACIO ESPASA F. ;
Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Paris)
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue européenne du handicap mental (n° 25)
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Article en page(s) :
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pp 72-81
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Langues:
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Catégories :
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PSYCHOSE
TROUBLE COGNITIF
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
PSYCHOPATHOLOGIE
AUTISME
DEPRESSION
ENFANT
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Mots-clés:
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PSYCHOSE
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TROUBLE COGNITIF
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TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
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PSYCHOPATHOLOGIE
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AUTISME
;
DEPRESSION
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ENFANT
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PSYCHOSE INFANTILE
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Résumé :
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Nous proposons de développer les rapports psychopathologiques et psychodynamiques des troubles cognitifs avec la psychopathologie psychotique archaïque (notamment les fonctionnements autistiques et déficitaires) et les troubles de l'apprentissage avec ceux de type dépressif. L'évolution thérapeutique des enfants psychotiques (autism et pervasive developmental disorders) dans le cadre de nos hôpitaux de jour permet de faire des hypothèses concernant des mécanismes psychiques primitifs qui contribuent aux graves problèmes du développement cognitif chez ces enfants. Il s'agit notamment d'un fonctionnement narcissique destructif ou anti-paranoïde qui s'accompagne d'une très grande destructivité de la vie psychique et mentale. Dans les cas d'évolution favorable de ces enfants psychotiques, nous voyons une amélioration des troubles cognitifs qui cèdent leur place à des problèmes de l'apprentissage scolaire en rapport avec des conflictualités dépressives de sévérité diverse.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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