Titre :
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Evolution des formes vocaliques en fonction du contexte de communication chez l'enfant trisomique de 4 à 24 mois d'âge développemental (2002)
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Auteurs :
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LAROCHE S.E. ;
MELLIER D. ;
Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Paris)
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue européenne du handicap mental (n° 24)
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Article en page(s) :
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pp 4-14
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Langues:
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Catégories :
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TRISOMIE 21
PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LANGAGE NON VERBAL
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Mots-clés:
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TRISOMIE 21
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PERSONNE HANDICAPEE
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
LANGAGE NON VERBAL
;
RETARD MENTAL
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DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
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Résumé :
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Cette étude à consister à analyser l'enregistrement des vocalisations produites par des enfants trisomiques 21 âgés de 11 à 46 mois en situation d'interaction sociale avec leur mère (avec ou sans jouet) selon la procédure prévue par le KIA. Les résultats sont comparés à ceux d'une population d'enfants sans handicap âgés de 4 à 24 mois. L'analyse du débit et de l'intelligibilité des vocalisations montre qu'à âge de développement (AD) égal, les enfants des deux populations de plus de 18 mois AD produisent davantage de vocalisations et que les productions sont plus souvent intelligibles quand l'interaction avec la mère est médiatisée par un jouet. L'analyse comparée de l'évolution de la durée des vocalisations en fonction de l'AD indique que les enfants trisomiques 21 différencient plus tardivement dans leur usage les vocalisations selon leur durée. L'analyse du profil intonatif des vocalisations indique que les enfants trisomiques persistent plus longtemps que les enfants sans handicap à produire des vocalisations montantes-descendantes. L'ensemble est interprété en terme de trajectoires différentes de développement pré-langagier et est discuté quant à son intérêt pour l'évaluation des compétences des jeunes enfants handicapés mentaux en vue vue d'une éducation précoce spécialisée.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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