Titre :
|
Le cerveau des enfants autistes: nouvelles explorations : nouvelles explorations (2002)
|
Auteurs :
|
Carole Barthélémy ;
ADRIEN J.L. ;
BONNET-BRILHAUT F. ;
BRUNEAU N. ;
MARTINEAU J. ;
ROUX S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (n° 2002)
|
Article en page(s) :
|
pp. 89-92
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
AUTISME
INTERACTION
COMMUNICATION
ENTOURAGE
REEDUCATION
NEUROLOGIE
CERVEAU
TROUBLE DU COMPORTEMENT
|
Mots-clés:
|
AUTISME
;
INTERACTION
;
COMMUNICATION
;
ENTOURAGE
;
REEDUCATION
;
NEUROLOGIE
;
CERVEAU
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
|
Résumé :
|
Les résultats des plus récentes recherches dans le domaine médical et scientifique permettent de dégager un consensus à l'effet que l'autisme est une pathologie neuro-développementale précoce et envahissante, caractérisée par des difficultés de communication débutant en très bas âge et par une désorganisation importante des interactions entre le jeune enfant et son entourage. En lien avec cette affirmation, cette communication présente les connaissances nouvelles qui découlent de recherches et d'observations cliniques au sujet du cerveau des enfants autistes, notamment sur la précocité du dysfonctionnement comportemental ainsi que sur l'impact du dysfonctionnement cérébral sur les aspects auditifs et visuomoteurs. Ces résultats permettent d'insister sur l'importance de la mise en oeuvre de soins pluridisciplinaires coordonnés au sein d'équipes de rééducation fonctionnelle et psychophysiologiques, afin de permettre d'activer et d'exercer les réseaux nerveux responsables des ajustements anticipés des comportements et de la communication.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|