Résumé :
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La pratique des éducateurs des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) en sites réguliers s'accomplit en partenariat avec la personne présentant une déficience intellectuelle et les membres de son entourage. Un site régulier est un milieu social qui existe préalablement à une action d'un intervenant d'un CRDI dans ce site et qui possède sa culture et ses acteurs propres - souvent extérieurs au réseau des services spécialisés. Ainsi, avant de devenir une famille d'accueil ou un milieu de stage, la famille ou l'entreprise existe déjà en tant que milieu familial ou de travail. En sites réguliers, la pratique d'adaptation ou de réadaptation des éducateurs des CRDI apparaît difficile à cerner et à définir. Aussi, cette communication tente de la clarifier et de la redéfinir. Une première partie examine les définitions retenues dans les écrits récents d'orientation des CRDI. Par la suite, à la lumière des résultats de deux recherches empiriques portant sur la pratique actuelle des éducateurs des CRDI en sites réguliers, elle introduit une nouvelle conception de l'intervention d'adaptation ou de réadaptation.
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