Titre :
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Alphabétisation et personnes qui présentent des incapacités intellectuelles (2002)
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Auteurs :
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DUCHESNE J. ;
ROUETTE C. ;
ROCQUE S. ;
LANGEVIN J.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (n° 2002)
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Article en page(s) :
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pp. 27-32
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Langues:
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Catégories :
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ALPHABETISATION
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ADULTE
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Mots-clés:
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ALPHABETISATION
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
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ADULTE
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INTERVENTION EDUCATIVE
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Résumé :
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La démarche théorique des auteurs vise à préciser une assise conceptuelle permettant de mieux comprendre les diverses composantes du domaine de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles et à fournir une proposition de cadre de référence pour guider la planification et l'actualisation de projets d'alphabétisation adaptés aux besoins conjugués des apprenants concernés de la communauté éducative dans laquelle ces derniers évoluent. Pour ce faire, les auteurs prennent appui sur le cadre de l'intervention éducationnelle et sociale développée par Langvin et al. (2001). De plus, la définition de leur proposition fait appel à la méthodologie de l'anasynthèse qui consiste en un processus cyclique d'analyse et de synthèse pour soutenir l'élaboration de modèles (Silvern, 1972). C'est en fonction de cette méthodologie que les auteurs ont développé une vision synthétique des réseaux théoriques de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation en général et du phénomène des incapacités intellectuelles. La structuration de la proposition de schème conceptuel qu'ils exposent ici découle directement de la mise en relation des données analysées pour chacun de ces réseaux.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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