Titre :
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La recherche-intrevention pour reconnaître et stimuler une pratique sociale innovante en déficience intellectuelle (2003)
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Auteurs :
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Sébastien Carrier ;
FORTIN D.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 14 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 175-181
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Langues:
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Catégories :
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
RECHERCHE
INTERVENTION
CHANGEMENT
CONNAISSANCE
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Mots-clés:
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
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RECHERCHE
;
INTERVENTION
;
PRATIQUE
;
CHANGEMENT
;
CONNAISSANCE
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Résumé :
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Tant pour reconnaître que pour stimuler l'innovation sociale dans les milieux de pratique, la recherche-intervention permet une rencontre avantageuse de la recherche et de l'intervention - traditionnellement représentées comme deux mondes différents. Elle fait du chercheur un agent de changement au sein d'un établissement de services. Cet article présente et distingue d'abord la recherche-intervention stratégique et la recherche-intervention tactique, selon visées respectives au regard de l'avancement de la pratique. Il est ensuite question de l'apport respectif du chercheur et du milieu de pratique dans la recherche-intervention ainsi que des conditions qui facilitent la participation du personnel des établissements. Une dernière section traite du transfert des connaissances et des retombées de la recherche-intervention. Elle met en relief différents éléments susceptibles d'optimiser l'impact de la recherche-intervention pour le milieu pratique. En vue d'optimiser les bénéfices découlant de la recherche, il devient pertinent de s'intéresser à ce rôle d'agent de changement que la recherche-intervention confère au chercheur, rôle qui devient un élément clé du processus de recherche.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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