Titre :
|
Efficacité d'un programme de formation à l'Intervention pour Comportements Agressifs en Résidence/Réadaptation (2001)
|
Auteurs :
|
TASSE M.J. ;
METHOT S. ;
BELANGER A. ;
BELANGER C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 12 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 133-145
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
CANADA
VIOLENCE
FORMATION
VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
PARENT
EVALUATION
OUTIL D'EVALUATION
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
CANADA
;
VIOLENCE
;
FORMATION
;
VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
;
PARENT
;
EVALUATION
;
OUTIL D'EVALUATION
|
Résumé :
|
Cet article présente les résultats d'une étude visant à l'efficacité d'une formation (ICARE: Invention pour Comportements Agressifs en REsidence/REadaptation) pour parents à l'intervention auprès des comportements agressifs de leurs adolescents prsentant une déficience intellectuelle. La formation ICARE a été expérimentée auprès de 24 famille assignées aléatoirement soit au groupe liste d'attente ou groupe expérimental. Les participants à la formation ICARE ont rapporté une amélioration significative au niveau des troubles de la conduite, de l'hyperactivité et de la sensibilité/susceptibilité auprès de leurs enfants, ainsi qu'une amélioration de la qualité de vie de l'adolescent et du stress parental. Les points forts et les aspects à améliorer de la formation sont discutés, et certaines pistes de recherche furtures sont proposées.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|