Résumé :
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Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiés et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. (d'après résumé d'éditeur)
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