Résumé :
|
Teachh utilise fréquemment la métaphore de l'iceberg: comportement spécifiques et déficits sous-jacents. Définitions des comportements problèmes qui est assez large et fluctuante en fonction des milieux. Étude réalisée avec 29 comportements-problèmes avec pourcentage de cas dans différents sites. Étude de prévalence sur les comportements-défis. Critères d'identification des personnes présentant des comportements - défis. Les causes.Souvent la personne utilise ses problèmes pour obtenir ou (éviter) quelque chose. Le 1er schéma montrent les facteurs influençant la probabilité d'apparition des problèmes de comportement : événements contextuels. Éléments contextuels se voient en trois catégories. Contexte biologique. Contexte liés aux différents stades de l'évolution du corps humain, naissance, enfance,adolescence, puberté. Contexte social. le syndrome autistique atteint en particulier les relations sociales. Contexte physique. Stimuli directs qui donne naissance à des comportements dits discriminatifs. On peut les évoquer en quelques catégories: Médical, apprentissage, adaptation, communication. Analyse fonctionnelle. En définitive la solution de ces problèmes est dans la cohérence des équipes tant dans l'analyse des problèmes que dans la mise en oeuvre de l'intervention. Les comportements-problèmes constituent un des plus grands défis de l'éducation spécialisée. Mais l'homme n'a t-il pas toujours aimé les défis?
|