Titre :
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Déficience visuelle et raisonnement analogique (1999)
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Auteurs :
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VERGNIAUX C. ;
DERET D. ;
JAMET F.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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HANDICAP : REVUE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (n° 84)
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Article en page(s) :
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pp. 43-59
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Langues:
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Catégories :
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PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE VISUELLE
ENFANT
TEST
DEVELOPPEMENT COGNITIF
ETUDE
ENFANT HANDICAPE
fonction cognitive
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Mots-clés:
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PERSONNE HANDICAPEE
;
DEFICIENCE VISUELLE
;
ENFANT
;
TEST
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
ETUDE
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ENFANT HANDICAPE
;
FONCTION COGNITIVE
;
AMBLYOPIE
;
TEST D'INTELLIGENCE
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Résumé :
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Dans le cadre de cette recherche qui porte sur le handicap sensoriel, les chercheurs ont adapté visuellement et tactilement un subtest d'une échelle de l'intelligence : le subtest des Matrices analogiques issu du K-ABC. L'objectif est de proposer ce matériel modifié à des enfants présentant un handicap visuel. Peut-on obtenir une mesure des performances des sujets qui puisse être utilisée par des psychologues sur le terrain? Peut-on appréhender le fonctionnement cognitif de ces enfants? L'épreuve a été administrée à un groupe de dix enfants amblyopes âgés de 6,3 ans à 12,5 ans, scolarisés dans une institution spécialisée en région parisienne. Les principaux résultats montrent la pertinence de l'adaptation puisque l'ensemble des enfants obtiennent des notes supérieures à la moyenne. Ce type d'étude ouvre des perspectives en ce qui concerne l'adaptation d'une batterie complète des tests d'efficience intellectuelle.rai
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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