Titre :
|
Un atelier de musique pour personnes qui présentent un retard mental (1999)
|
Auteurs :
|
MACDONALD R. ;
DAVIES J. ;
O'DONNELL J.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 10 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 19-28
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
EVALUATION
MUSIQUE
MUSICOTHERAPIE
ETUDE
METHODE PEDAGOGIQUE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
EVALUATION
;
MUSIQUE
;
MUSICOTHERAPIE
;
ETUDE
;
METHODE PEDAGOGIQUE
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
|
Résumé :
|
En dépit d'une littérature abondante qui étudie le rôle thérapeutique de la musique sur différentes pathologies mentales, il subsitse un réel besoin d'évaluation empirique des méthodes d'intervention musicale. L'étude présentée évalue les effets d'un atelier de musique chez des personnes qui possèdeent un retard mental. Deux groupes de sujets participent à l'expérience: un groupe contrôle et un groupe expérimental qui reçoit un programme pédagogique et thérapeutique musical d'une durée de 10 semaines. Les résultats obtenus par le groupe expérimental révèlent de nets progrès dans le domaines des aptitudes musicales, de la communication ainsi que de la perception de ses propres talents musicaux . Un suivi longitudinal indique que les progrès du groupe expérimental persistent 6 mois après l'intervention? Ces résultats démontrent l'efficacité de cette intervention musicale.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|