Résumé :
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Cet article présente une analyse des rôle valorisés par les coordonnateurs lors de la planification des services éducatifs, d'adaptation et de réadaptation offerts aux personnes ayant des difficultés d'intégration sociale ou des difficultés d'apprentissage et de comportement. La recension des écrits permet d'identifier neuf fonctions devant être réalisées par les coordonateurs des plans de services (PSI). Cette étude identifie les différents rôles valorisés dans la coordination des services à travers la description des réalités vécues, par 64 intervenants (41 femmes et 23 hommes), oeuvrant dans quatre établissements du réseau de la déficience intellectuelle et du milieu des jeunes en difficulté d'adaptation.Parmi les neuf fonctions identifiées dans les écrits, la réalité québécoise démontre que seulement sept de ces fonctions sont réellement valorisées par le coordonnateur de PSI. Par ailleurs, les résultats démontrent que, parmi les neuf grandes fonctions du coordonateur, ces personnes valorisent les fonctions de Planification individualisée des services, de Coordination des PSi et demandes de développement des ressources et de travail avec la personne et semblent accorder peu de place aux fonction de Dépistage et identification de la clientèle, d'Education au public et de Défense des droits et représentation. Cet écrit fait suite à un premier article publié dans la Revue francophone de la déficience intellectuelle (Poirier, Boisvert et Parent* 1996) sous le titre de Les rôles attendus des coordonnateurs des plans de services individualisés.
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