Titre :
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Intégration scolaire et résistance au changement : comprendre pour mieux intervenir : comprendre pour mieux intervenir (1996)
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Auteurs :
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CORRIVEAU L. ;
TOUSSIGNANT J.L.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 7 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 5-18
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Langues:
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Catégories :
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INTEGRATION
ADAPTATION
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
CHANGEMENT
RESSOURCE
CANADA
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
PERSONNE HANDICAPEE
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Mots-clés:
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INTEGRATION
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ADAPTATION
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APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
CHANGEMENT
;
RESSOURCE
;
CANADA
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
PERSONNE HANDICAPEE
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Résumé :
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L'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans un contexte ordinaire demande aux milieux scolaires d'apporter des changements dans leurs pratiques quotidiennes en vue de la adapter aux besoins des élèves qui leur sont confiés. Le caractère relativement nouveau de l'intégration scolaire et les modifications que ce mouvement entraînte constituent des conditions propices à l'éclosion de résistances au changement de la part des personnels de direction, enseignant et des élèves qui auront à intervenir auprès de ces enfants et à les côtoyer. Le but de cet article est de jeter un regard sur les facteurs liés à cette résistance lors de l'intégration scolaire d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans un contexte ordinaire et de proposer des pistes de solutions pratiques pouvant aider les agentes et agents d'éducation à en faire une saine gestion. Les enseignantes et enseignants étant les principaux artisans et artisanes de l'intégration, cet article veut tenter de comprendre leurs réactions, non pour les juger, mais plutôt pour planifier une intervention qui les respecte et qui les sort de leur isolement.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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