Résumé :
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Cette étude évalue l'efficacité d'un programme de développement des habiletés sociales auprès de 6 adolescents (3 garçons et 3 filles) fréquentant une classe spéciale du secondaire pour élèves présentant une déficience intellectuelle modérée. Dix séances d'une heure de médiation des habiletés sociales utilisant, entre autres, la formation cognitive, le jeux de rôles et le modelage ont été utilisées pour dévelpper des habiletés sociales de base. Le programme est évalué selon une procédure inspirée de Audy (1988) qui considère le nombre d'éléments sociaux identifiés d'une façon spontanée et sur demande sur 10 planches dessinées à la main présentant des situations sociales. Bien que les résultats ne soient pas statistiquement significatifs, des tendances sont observées à l'effet qu'un programme de 10 heures puisse permettre un progrès dans l'identification spontanée de stimuli sociaux. Au post-test, les sujets discriminent en moyenne 19,50 éléments sociaux sur l'ensemble des dix planches* alors qu'ils n'en identifiaient que 10,33 au prétest. Par ailleurs, les résultats indiquent que, sous sollicitation de la part de l'animatrice, les sujets discriminent en moyenne 49,17 éléments au prétest et 58,50 éléments au post-test. Ces résultats laissent croire que les sujets possèdent un bagage important de notions théoriques qu'ils peuvent mettre en rappel lorsqu'ils sont sont sollicités mais qu'ils ne peuvent se rappeler de façon spontanée.
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