Résumé :
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Si le management des ressources humaines est fait de thématiques nobles - déléguer, négocier, orchestrer - et de louables intentions - écouter, comprendre, motiver -, la réalité quotidienne du manager comporte aussi quelques aspects bien moins réjouissants. Rappeler à l’ordre, formuler des exigences et des injonctions, contrôler et faire refaire, refuser un avantage ou une libéralité, voire notifier et appliquer une sanction... sont autant de tâches que nombre d’entre nous, peu amateurs de conflits, avons bien du mal à accomplir.Ces situations de management, où le manager doit savoir gérer un fait, un événement, un cas appelant de sa part une intervention décidée, construite et assumée, font partie de son quotidien. Parce qu’elles peuvent s’avérer sensibles pour la bonne marche de l’équipe et de l’entreprise, elles requièrent toute son attention et beaucoup d’énergie. Toutefois, quand le temps fait défaut, que l’on n’a ni le recul nécessaire ni personne sur qui s’appuyer, et que l’on préférerait éviter conflits et tensions, comment aborder ces situations, comment les gérer efficacement et, même mieux, comment les prévenir ? Il faut d’abord acquérir la dialectique du management : grâce à un système de pensée structuré, simple et cohérent, se préciseront des orientations et des repères que suivra le manager pour communiquer et agir. À cette fin, des leviers de réflexion très pratiques l’aideront à gérer ou prévenir la majorité des situations difficultueuses du quotidien. Enfin, pour mettre en œuvre la stratégie choisie, il utilisera des micro-outils de management adaptés à la gestion des personnes, des groupes et des situations. Ainsi préparé, le manager saura désormais agir et réagir, efficacement et positivement, dans les multiples missions de son quotidien.
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