
Titre : | Le tutorat dans une classe maternelle accueillant un élève handicapé mental |
Auteurs : | Cynthia Moreau ; Université de Mons-Hainaut |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1990-01 |
Format : | pp. 11-13 |
Langues: | |
Catégories : | |
Mots-clés: | ECOLE MATERNELLE ; INTEGRATION ; TRISOMIE 21 ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; PERSONNE HANDICAPEE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; ENFANT ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; INTEGRATION SOCIALE ; EDUCATION PAR LES PAIRS ; TUTORAT |
Résumé : | Le tutorat est une méthode d'enseignement dans laquelle un élève(tuteuré) est pris en charge par un tuteur, afin de recevoir un enseignement individualisé et personnalisé. Des observations faites durant la période de travail en tutorat ont donné naissance à trois hypothèses de travail : 1) 1 ère hypothèse : il semble que le tutorat soit utile pour favorisé l'intégration sociale des élèves handicapés mentaux dans les écoles ordinaires* 2) 2 ème hypothèse : le travail en tutorat a été influencé de manière positive les attitudes des tuteurs, il s'avère que cette méthode ne modifie pas le comportement de ces enfants en dehors de cette situation bien structurée *3) 3 ème hypothèse : cette étude du système utilisé dans les classes maternelles laisse entrevoir les nombreux avantages du tutorat. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
E-D-HANDI-1/90 | EU001080 | Mémoire | Parthages | Disponible |