
Titre : | L'intervention en déficience mentale : théories et pratiques : théories et pratiques |
Auteurs : | GRUBAR J.C. ; IONESCU S. ; Ghislain Magerotte ; SALBREUX R. ; ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ; Deuxième Congrès International Francophone,Lille,4-6 avril 1991 |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lille : Presses universitaires de Lille, 1991 |
Collection : | Travaux et recherches |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86531-048-7 |
Format : | 393 p. |
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Catégories : | |
Mots-clés: | PERSONNE HANDICAPEE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; RECHERCHE ; INTERVENTION ; COMPORTEMENT ; PSYCHANALYSE ; PENSEE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANT ; EVALUATION ; METHODE ; INFORMATIQUE ; EDUCATION ; TRAITEMENT DE DONNEES ; PSYCHOPEDAGOGIE ; NEUROLOGIE ; PSYCHIATRIE ; EPILEPSIE ; ORGANISME ; RELATION PATIENT-FAMILLE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; SANTE ; TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RELATION PATIENT-MILIEU DE TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; INTEGRATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; INTERVENTION EDUCATIVE |
Résumé : | Publication des actes du congrès de l'AIRHM. Jusqu'à un passé encore récent, handicap mental et inéducabilité étaient considérés comme synonymes. Depuis une quarantaine d'années, à cette conception pessimiste a progressivement succédé une une conception plus optimiste de la prise en charge, à il n'y a plus rien à faire a succédé l'idée d'intervention. Intervenir constitue une attitude récente à l'égard des personnes handicapées mentales. En six parties, ce livre a fait le point sur les différents types d'intervention, sur leur pertinence et sur les modalités de leur évaluation. La notion d'intervention est conçue dans son acceptation la plus large: conseil génétique, traitement, pédagogie, action sur l'environnement, c'est-à-dire qu'elle concernera des chercheurs et des praticiens de différentes origines: pédiatres, psychologues,sociologues, éducateurs et instituteurs spécialisés, sociologues et architectes. Intervenir dans le secteur du handicap mental ne peut être qu'une démarche individualisée dans son application qui met en jeu toutes les méthodologies des sciences de l'éducation. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Contenu : |
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Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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2-40-CIF-I | EU000859 | Actes | Parthages | Disponible |