Résumé :
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"Qu'en est-il du féminin et du masculin, de leur réalité, des idées qu'on s'en fait aujourd'hui confrontées aux images qui domainaient naguère? D'abord à l'école mais aussi ailleurs? Ailleurs et à d'autres âges, en amont ou en aval : à la prime enfance et au prétendu terme adulte? Et ailleurs en d'autres pays, comparables à la France? L'auteur s'aventure en divers domaines qui débordent et éclairent la psychologie différentielle des sexes : physiologie, neurologie, pathologie, démographie, sociologie du travail. Aussi c'est par une approche plutidisciplinaire et en mettant en relation l'évolution des individus et la transformation de la société que l'auteur donne à réfléchir sans proposer lui-même de conclusion générale. Des conclusions générales, comme celles des féministes soi-disant ""politiquement correctes"" ou plus récemment - des thèses sur les fragilités de l'identité masculine, doivent beaucoup au parti pris et à l'air du temps. L'ambition de ce livre est de susciter de nouvelles rcherches : le problèmes féminin-masculin ne sera jamais clos. Têtes de chapitre : Scolarité des filles et des garçons en divers pays, Diversité des itinéraires scolaires en France, Capacités et performances, Capacités et conduites de réalisations, Déficits et trouble à l'âge scolaire, Diversité du développements du développement psychologique, La transition adolescente,"
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