Résumé :
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"Préfacé par DE PERETTI, ce recueil rassemble les présentations d'application d'évaluation formative, d'auto-évaluation au cours des années 80-81 dans 5 classes d'un lycée fre (Lycée Bechamp à Remiremont) par l'Institut National de Recherches Pédagogiques (INRP) à Nancy. Les disciplines qui ont fait l'objet des expériementations sont le fre, l'eng, l'histoire-géographie et les sciences physiques, un travail interdisciplinaire portant sur le fre, l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales complète cet ensemble. L'introduction et les premières conclusions ont été rédigées par Nelly Leselbaum, directrice du projet. Chaque chapitre, qui présente en fait une description qui a servi de base à l'expérimentation se structure en plusieurs parties d'importance relative : présentation des objectifs (générale, intermédiaire, activités d'apprentissage selon les groupes-classes, le bilan, l'évaluation des élèves...). Ce livre devrait en fait s'intituler ""Quelques outils partiels pouvant susciter une auto-évaluation et conduire à une semi-autonomie"" (c'est-à-dire apprentissage dans le cadre institutionnel habituel des élèves visant à leur donner des marges d'initiative dans les prises de décision en jeu lors de la réalisation d'un travail). Cette recherche, encore empirique, est en outre, loin de se terminer. On peut regretter que les auteurs ne donnent qu'un sommaire, et non une table des matières et qu'un index soit absent de ce livre de 200 pages. En conclusion, ce livre est intéressant pour qui s'intéresse à l'auto-évaluation. Il présente des concepts de base dans le domaine de la docimologie et montre combien une réflexion doit sous-tendre toute évaluation dans les pratiques."
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