
Titre : | Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé |
Auteurs : | Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire(CNESO°, 2016 |
Format : | 36 p. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
L’état de santé des élèves est une composante majeure de leur bien-être. A ce titre, il est nécessaire de développer chez les jeunes les connaissances et comportements favorables à leur santé. Or, l’école est le lieu le plus favorable à cela : d’une part, l’élève y passe plus d’un tiers de son temps éveillé ; d’autre part, elle est le lieu le plus indiqué pour une acquisition égalitaire des connaissances et comportements favorables à la santé, en s’adressant aux élèves issus de différents milieux familiaux et socio-économiques.
La politique française de santé publique affirme que l’éducation à la santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité. L’objectif de ce rapport est donc de comprendre ce qui est adressé aux élèves à l’école en matière de santé, comment et par qui, et ce qu’ils en retiennent par rapport à la qualité de vie. Dans un premier temps, ce rapport tente de comprendre quels indicateurs de santé sont abordés à l’école. En effet, certains sont souvent traités (tels que l’éducation à la sexualité, à l’hygiène de vie, la prévention des jeux dangereux...), alors que d’autres sont rarement abordés, bien qu’ils soient cités comme importants (par des professionnels de la santé ou des documents officiels). Il s’agit par exemple des jeux d’argent, de la santé bucco-dentaire ou encore de la prévention des comportements antisociaux. Sur le plan éducatif, cependant, l’action est plus souvent dirigée vers un ensemble de facteurs-clés qui influencent les choix des jeunes plutôt que sur un problème de santé proprement dit. Ainsi, la plupart des actions ont pour objet la sensibilisation au développement des aptitudes personnelles et sociales qui permettent de structurer l’identité, de faire face aux difficultés et de construire une vision propre du monde, afin d’adopter des comportements sains permettant de se protéger contre les comportements à risques .Dans un second temps, ce rapport présente les différents acteurs promoteurs de la santé au sein de l’école, ainsi que leurs rôles : infirmiers scolaires, psychologues scolaires, et enseignants. Sont soulignées les difficultés de dialogue qui peuvent parfois émerger entre ces différents acteurs, et la place majeure que doit prendre l’enseignant dans le processus de l’éducation à la santé (notamment des enseignants de SVT et d’EPS),mais aussi le manque de ressources et de moyens auxquels font parfois face les enseignants. D’autres acteurs interviennent dans l’éducation à la santé : les familles doivent être investies dans cet apprentissage, grâce à un dialogue approfondi avec le personnel enseignant. Enfin, l’INPES ainsi que d’autres organismes organisent des campagnes de prévention par des biais extrêmement variés et adaptés aux jeunes (chaîne YouTube, sites internet, page Facebook...). Ce rapport présente aussi la perception qu’ont les élèves de la promotion de la santé à l’école et de son impact sur leur qualité de vie. Il montre que, d’une part, les élèves ont tendance à oublier les interventions ponctuelles menées en leur direction, au profit des interventions à plus long terme qui semblent plus efficaces. D’autre part, les jeunes manifestent une bonne connaissance des comportements favorisant le bien-être et la santé, et pourtant ne s’y conforment guère .Ce rapport fournit également des préconisations tirées de ces enseignements, notamment, sur la nécessité d’inclure les parents dans le cercle d’éducation à la santé et d’une plus grande collaboration entre les différents acteurs œuvrant pour la prévention au sein de l’école. |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
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